[ in] VISIBLES     ::   lire entre les visages

 Accueil  Home      Panorama  Art / Culture   Focus  Portraits   Séquences  Chroniques   Angles  Opinions    Contact  |  No[us]  |  Support
        social :  fb |  tw  |  fr 

Le conquérant pat René  Magritte

Le Conquérant – René Magritte, 1926

C’est par la voie d’une lettre sans véritable explication que tu as mis fin à notre mandat médiatique. Plus de vivres, plus de publications. Une autre alternative qui meurt sans suite, mais pas ce soir, car je sais où tu termines tes soirées grises.

Laisse-moi au moins écrire le scoop de ton agonie en flash. Une nouvelle objective sans fioriture. Mes doigts se transforment alors en cette aiguille dans la colonie pénitentiaire. Leur poids sur mon clavier me décharge et détruit du même geste ce qui me reliait encore au monde.


→   continue [ la lecture // reading ]

971284_10151569258993244_1755973645_n

Il y a quelques semaines, j’ai rendu visite à une ancienne coloc’, avec mes parents. Ma mère l’adore; les deux peuvent jacasser et rigoler pendant des heures sans s’arrêter. C’est le genre de personne qui dégage une énergie si chaleureuse, si vibrante, qu’on veut être son ami dès le premier éclat de rire.

Pourtant, pendant cette dernière soirée tranquille chez elle, entre une pointe de pizza et une remarque sur nos anciens voisins, ça m’est tombé dessus. Mon amie, avec qui j’ai vécu pendant près de 9 mois, est une gentille homophobe.


→   continue [ la lecture // reading ]

Des enfants en garderie © La Presse

Des enfants en garderie © La Presse

Le port de signes religieux en garderie divise les Québécois. Ceux en faveur de la Charte des valeurs québécoises associent les éducateurs portant un signe religieux à du prosélytisme, c’est-à-dire à « des gens qui seraient portés à affirmer leur confiance et à enseigner leurs croyances », selon le sociologue et professeur à l’Université du Québec à Montréal, Joseph Yvon Thériault.

Selon un sondage publié par la Société Radio-Canada et mené par SOM, moins de la moitié des répondants s’estiment très ou assez à l’aise pour le port du voile (49%) ou du turban (46%) par les éducateurs en garderie. Ces données sont inverses aux résultats du sondage concernant le port de signes ostentatoires en milieu hospitalier, où une forte majorité de Québécois accepterait de se faire soigner par un médecin qui en porte.


→   continue [ la lecture // reading ]

12/11/2013 Angles

Étiquettes : , , ,

Publicités gouvernementales sur le projet de Charte des valeurs. Source: voir.ca

Publicités gouvernementales sur le projet de Charte des valeurs. Source: voir.ca

La première chose qui m’a frappée en apprenant la (possible) création d’un Charte garantissant la laïcité, c’est son nom: Charte des valeurs. Mes valeurs, me demandez-vous? Je crois en moi-même (enfin). Je crois au respect. Je crois au dépassement de soi. Parfois, j’ai foi en l’humanité. D’autres fois, j’extrapole ma rage en gribouillant dans mon carnet.


→   continue [ la lecture // reading ]

Ruby's Room par Anne Noble

Ruby’s Room par Anne Noble

Comme je me comporte bien et que je rentre rapidement avec toute la liste de marchandises, on me confie la tâche de plus en plus fréquemment. Mélinda me passe de ses économies, Nadine me confie la liste. On y retrouve fréquemment du glaçage de gâteau, des jujubes gummie bears, des cloppes et beaucoup d’alcool. Des conneries du quotidien qui ne valent en fait pas grand-chose. J’empoche pourtant les ordres, je me tais bien serrée et, dès que je suis loin de leur vue, je  profite de la liste pour traîner dans les rues.


→   continue [ la lecture // reading ]

Buenos_Aires_Asado

N’en déplaise aux végétariens et végétaliens de ce monde, mais je me proclame haut et fort carnivore. Et puisqu’il s’agit d’un des deux piliers de ma foi, le second étant le foot, je me permets de vous partager mes croyances tout comme le ferait un Ricardo à Radio-Canne.


→   continue [ la lecture // reading ]

10/06/2013 Angles

Étiquettes : , , , , ,

Avril 2005, je marche à côté d’un ami en discutant des choses concernant ma nouvelle vie à Montréal. Soudainement, le vent froid frappe mon visage et, un peu fatiguée de la météo, je crie « c’est quand le maudit printemps? ». Mon ami, amusé par la scène et pas trop sûr d’avoir bien compris ma question répond « Là, en fait, depuis à peu près un mois! » Ensuite, il ajoute : « C’est le mois d’avril, et le printemps a commencé le 21 mars passé.»


→   continue [ la lecture // reading ]

15/04/2013 Angles

Étiquettes : , , ,

Les quatre fantastiques

En décembre 1988, il faisait froid, vraiment frette! C’est alors que l’âge de 23 ans avait à peine sonné que mes parents ont quitté l’Argentine pour Blainville. Mais ils n’étaient pas seuls! Non, l’équipe des quatre fantastiques comportait aussi un garçon de deux ans et demi (moi!) et une fillette de huit mois, ma sœur. Ce voyage de quelques années tout au plus – partir, ramasser un peu d’argent, revenir – s’est converti en l’aventure de toute une vie. Voici quelques moments de cette histoire…


→   continue [ la lecture // reading ]

En haut de cette image, les chaussures du Pape François, en bas, les chaussures rouges de la papauté, portées ici par le retraité Benoit XVI. Quelle couleur choisira le nouveau pontife? 

La semaine dernière, je n’ai pas honte de l’avouer, j’ai été atteinte de la pape folie. Si pour moi, François 1er n’est pas le nouveau Messi(e), comme le proclamait hier Ivan, il est plutôt un pape de la diversité qui mérite sa place aujourd’hui sur inVISIBLES. Puisque le pape est d’origine italienne (comme moi!), je compte sur vous pour faire semblant que mes analyses ont une certaine légitimité.


→   continue [ la lecture // reading ]

Crédit image : gigistudio.over-blog.com

Être argentin, c’est difficile! Je parle en connaissance de cause. Il faut savoir jongler autant avec la vilaine réputation qui nous colle à la peau (il paraît que nous sommes arrogants) qu’avec un ballon de foot. Cette semaine, alors que Francisco 1er  sera couronné notre père spirituel à tous, je vous expliquerai pourquoi j’aurais plutôt voté pour Lionel Messi pour représenter Notre Sauveur.


→   continue [ la lecture // reading ]

1 2 3