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Crédit photo: Bernard Brault, La Presse

Crédit photo: Bernard Brault, La Presse

Une nouvelle trilogie, une nouvelle quête identitaire signée Mani Soleymanlou. La recherche de soi est sans fin, et ne s’arrête surtout pas dans les trentaines. Au théâtre La Licorne, quatre grands amis se retrouvent dans une fête et passent une soirée tout à fait… oubliable.


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Le projet qui tourne | Source: www.tangente.qc.ca | Crédit: Alanna Kraaijeveld

Pour ceux qui hibernent pour la simple raison qu’aucune activité ne vaut la peine d’affronter le froid, nous avons des solutions pour vous ! Voici nos choix d’événements et de spectacles interculturels qui vous occuperont durant les deux prochaines semaines.


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Moi et L'autre

Moi et l’autre: Talia Halmona et Marie-Ève Trudel | Crédit: Louis-Paul Legault

Le 11 septembre 2001, sa mère lui demande de mentir sur ses origines.  

Ce fut le point de départ d’un questionnement sur l’identité immigrante, dont le spectacle Moi et l’autre est le résultat. 

Une dualité propre à la race humaine, des questions identitaires étouffantes, oppressantes, des réponses pas toujours convaincantes, auxquelles on s’accroche, parce que notre désir de survie est plus grand, plus fort, plus beau que tout. Notre désir de comprendre aussi et d’apprendre. Combinés à un mariage de cultures – arabe, français, Égypte, Italie, Grèce, Québec – on obtient Moi et  l’autre, une pièce co-écrite par Thalia Hallmona et Pascal Brullemans. Un labyrinthe identitaire qui meurt et renaît dans l’autre, dans le reflet de soi, dans le désir d’être autrui.


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Crédit: Maxime Côté

Crédit: Maxime Côté

Il était une fois un duo. Il était une fois une femme et un homme à la pensée vive et offerte sur le rivage parfois lumineux et parfois sombre d’une ville à laquelle ils n’appartenaient pas. C’est à ce tableau que le spectateur se confronte dans la pièce « Les Paroles » de l’auteur Daniel Keene présentée au théâtre Prospero du 21 octobre au 1er novembre.


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Crédit: Valérie Remise | Source: ici.radio-canada.ca

Crédit: Valérie Remise | Source: ici.radio-canada.ca

Le Théâtre d’Aujourd’hui a ouvert sa saison 2014 le 30 septembre dernier avec la trilogie complète Un, Deux et Trois de Mani Soleymanlou. La première, jeudi dernier, a attiré une salle pleine de spectateurs s’apprêtant à passer les quatre prochaines heures à parler de ce questionnement universel qu’est l’Identité. L’identité de ceux qui se trouvent coincés entre plusieurs cultures auxquelles ils appartiennent plus ou moins. L’identité de ceux qui n’ont jamais vraiment appris à se questionner. L’identité d’un déraciné, dont la vie peut être racontée en métaphores botaniques.


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La Ville - Crédit photo: Espace Go et Caroline Laberge

La Ville – Crédit photo: Espace Go et Caroline Laberge

La pièce que je suis allée voir vendredi dernier a fait défiler sur scène un trio d’acteurs chargés de la lourde tâche d’interpréter les personnages ambigus, torturés et néanmoins vides de la pièce La Ville du dramaturge britannique Martin Crimp.


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God Loves Uganda

Il tombe à pic et c’est peu dire : la loi anti-gay ougandaise étant entrée en vigueur quelques heures avant que nous fassions notre entrée dans la salle de projection. Présenté dans le cadre du festival Massimadi en collaboration avec Cinema Politica ConcordiaGod loves Uganda de Roger Ross Williams, explique la présence, insoupçonnée par certains et camouflée par d’autres, de la droite extrémiste chrétienne des États-Unis en Ouganda


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TOLLE

Le Cabaret Tollé s’est ouvert sur la dénonciation de la fausse mission culturelle que s’est définie le ministère du Patrimoine canadien en matière de culture depuis Harper, soit de « répondre aux besoins des Canadiens ». Définition, on s’entendra sur ce point, on ne peut plus floue. Justement, l’équipe du Studio 303, suite à l’annonce de la perte de l’appui du gouvernement, réclame des explications. En effet, ce lieu de diffusion et de soutien pour la danse et l’art indiscipliné à Montréal recevait l’appui gouvernemental depuis douze ans. En l’absence de réponse face à la demande d’un minimum de justification face à cette décision, le Cabaret Tollé était aussi l’occasion de décrier la possibilité d’un choix idéologique derrière la façade d’une lettre de refus aux propos aussi peu éclairants pour les artistes que décevants.


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The-Phaedra-Project_Affiche

Le 14 décembre dernier, je me suis abritée du froid et de la neige au MAI (Montréal, arts interculturels) pour revivre, en l’espace de cinquante minutes, tous mes amours passés à travers les souvenirs d’une femme à la fois vieillissante et éternelle, d’une femme universelle. Pas tout à fait une activité typique pour un samedi soir d’hiver. Ni pour un samedi soir tout court. The Phaedra Project, de la directrice et metteure en scène Sophie Gee, était responsable pour ce tourbillon d’émotions et de réflexions que je ne m’attendais pas à vivre un samedi de décembre comme tous les autres.


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Photo: Théâtre Prospero

Photo: Théâtre Prospero

Dans la pièce Oxygène, présentée au théâtre Prospero du 19 novembre au 14 décembre, un gars et une fille nous récitent, avec un fond de musique électronique, les dix commandements en les confrontant à la réalité de l’imperfection humaine. Dix compositions sur la base des dix préceptes bibliques sous lesquels découlent les angoisses, les questions, les vérités et les réalités des gens communs. En quoi un homme diffère-t-il d’une femme? Faire l’amour ou juste du sexe sans attachement? Tuer par amour ou par pur désir charnel? Si l’on nous dit «Ne regarde pas avec convoitise», pourquoi donc commet-on l’adultère? Ou pourquoi veut-on posséder la femme ou l’homme d’autrui?


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